TOP 5 des livres sur l’entreprenariat

Si vous avez récemment démarré votre propre entreprise ou avez l’intention de le faire, cet article vous est tout destiné! Voici une sélection de 5 livres, pas toujours classiques mais très concrets, à ajouter absolument à votre bibliothèque, votre Kindle ou votre valise avant votre prochain départ en vacances.

« La réalité de l’entrepreneuriat », Guy Kawasaki

Un guide pratique pour entreprendre. Ce livre répond à plusieurs questions incontournables pour lancer n’importe quel type d’entreprise : Comment construire une équipe? Comment vendre? Comment communiquer? Comment faire marcher ses réseaux d’influence? Il traite avec humour et justesse de la levée de fonds, de la constitution de l’équipe, de la difficulté de licencier quand c’est nécessaire, de la manière d’utiliser les réseaux sociaux… dans le but de faire survivre une entreprise mais aussi de dépasser, devancer et distancer les concurrents en évitant de commettre les erreurs typiques du parcours de l’Entrepreneur. A noter que « L’Art de se Lancer » du même auteur donne d’excellent conseils sur la façon de préparer une présentation PowerPoint ou d’écrire un plan d’affaires.

« Le Manuel du créateur de start-up », Steve Blank et Bob Dorf

Une véritable boîte à outils dans laquelle on trouve des conseils pratiques tirés de la méthodologie élaborée par Steve Blank, à l’origine du mouvement Lean Startup. Très à la mode, cette méthodologie rebondit sur le développement technologique et l’avènement d’Internet qui permettent de bâtir une entreprise viable et profitable plus rapidement et à moindre coût (par exemple, en supprimant les étapes inutiles de réalisation d’un produit pour se concentrer uniquement sur les caractéristiques essentielles de ce produit).

« Business Model: Nouvelle Génération », Alexander Osterwalder

Un magnifique ouvrage qui décrit tout ce qu’il faut savoir pour bien concevoir son entreprise. Certains diront même que ce livre peut rendre le goût de l’innovation aux entreprises qui cherchent à se redéfinir et s’améliorer. Provenant d’idées rassemblées à partir de 470 Business Models de 45 pays, le livre donne un aperçu des différents modèles qui, allant du plus simple au plus compliqué, servent les entrepreneurs et les entreprises de par le monde. Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique (avec des exemples clairs et concis), ce livre sert de référentiel pour tous ceux qui souhaitent créer ou améliorer leur modèle économique.

« Rework : réussir autrement », Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Bien qu’atypique, ce livre est un classique pour les entrepreneurs. Il offre une vision de l’entreprise qui bouscule, qui défie les règles traditionnelles, mais qui a su faire ses preuves (les auteurs sont les créateurs d’une société qui génère des millions de dollars en employant moins de 20 personnes à travers le monde!). Ce recueil regorge de conseils simples et efficaces, rédigés en petits paragraphes francs et directs, plein de bon sens pour démarrer une entreprise (mais aussi stimuler la productivité et construire une équipe –virtuelle– performante) et la mener rapidement au succès.

« La semaine de 4 heures », Timothy Ferriss

Un best-seller passionnant et inspirant, rempli de trucs et astuces efficaces pour travailler moins (sous-entendu: rentabiliser davantage les heures de travail) tout en prenant le temps de vivre mieux. L’auteur dévoile par écrit son expérience de « serial entrepreneur » (il a monté maintes entreprises profitables!) en proposant au lecteur des méthodes un peu décalées mais brillamment simples (comme automatiser les tâches les plus chronophages sans grande valeur ajoutée), à suivre étape-par-étape pour un changement radical de mode de vie. Se rendre la vie plus agréable semble si facile que ça fait rêver…

  • La littérature étant abondante sur le sujet de l’entreprenariat, je ne peux m’empêcher de rajouter ici quelques titres supplémentaires…

  • – Pour les fans d’autobiographie à succès : « Réussir … et après », Richard Branson

Un cadeau? Un livre! Celui de Richard Branson (le fondateur de Virgin) dont la réussite professionnelle et le niveau de qualité de vie font de lui un exemple à suivre pour tout entrepreneur. Dyslexique, il a quitté l’école à 16 ans ; il a pris des risques, vécu l’échec, mais cela ne l’a pas empêché de réussir dans la vie (cet homme est un grand chef d’entreprise qui, après une bonne session de kitesurf, travaille à la maison depuis son île privée de Necker Island!) en cherchant toujours à être le meilleur dans son domaine. Il offre donc au public l’opportunité de bénéficier de son expérience et de son parcours entrepreneurial à travers 7 conseils essentiels et pertinents.

  • – Pour les fans de marketing : « La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables! », Seth Godin 

Un livre culte écrit par le gourou du marketing, Seth Godin. Il est sans doute le spécialiste en marketing le plus influent de ces dix dernières années. Son précepte est clair(-voyant): osez l’innovation, soyez créatif, pensez la différence et trouvez un élément vraiment notable, garant de réussite et de visibilité pour rendre une activité, un produit, une société «remarquables», c’est-à-dire aussi visible et inoubliable qu’une vache pourpre dans un champs.

  • – Pour les fans de stratégie : « L’Art de la Guerre », Sun Tzu

Un texte ancien, avec une infinité de niveaux de lecture. Écrit au VIème siècle avant Jésus-Christ, ce livre est, jusqu’à ce jour, le tout premier ouvrage de stratégie militaire au monde. À lire, si l’on suppose que la stratégie guerrière (analyser le terrain, choisir son plan d’action, apprendre de ses erreurs, ajuster le tir en fonction…) est une discipline fondamentale au succès de tout entrepreneur.

  • – Pour les fans de relationnel : « Comment se faire des amis ? », Dale Carnegie

L’un des livres de motivation le plus lu à travers le monde. L’auteur partage sa conviction que la plus grande partie du succès provient d’une capacité à communiquer efficacement (dans le but d’améliorer son interaction avec les autres), plutôt que celle d’idées brillantes. Tiré d’un cours qu’il a donné pendant des années, Dale donne des conseils sur la manière de valoriser les autres sans les agacer, de les influencer et les rallier à un certain point-de-vue de telle sorte qu’ils se sentent appréciés et non manipulés.

  • Voilà. Il y en a pour tous les goûts, et j’espère que cette liste non exhaustive de la littérature dédiée aux nouveaux entrepreneurs vous permettra de trouver votre bonheur. Bonne lecture!
  • Laurence VK
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!